Les coups de poing du fœtus : que savoir a propos ?

Toute femme enceinte est impatiente de ressentir les frôlements et les coups de pied du foetus dans son ventre lorsqu’il s’agit de sa première grossesse. Cette sensation est surtout très forte durant le deuxième trimestre de grossesse et s’observe notamment à certains moments. Cependant, comment se manifestent ces mouvements et quand est-ce qu’il faut commencer à les espérer ? Lisez cet article pour avoir plus de renseignements sur le sujet.

Éléments agissant sur les mouvements fœtaux 

Il semble assez complexe, voire impossible d’affirmer avec exactitude à quelle période commencent réellement les premiers mouvements foetaux dans le ventre. D’autant plus que ces mouvements peuvent différer en fonction de divers éléments intérieurs comme extérieurs. Notamment en considérant l’état de santé du bébé dans le ventre et la santé de la femme enceinte, future mère. 

Généralement, quand il est question de votre première grossesse, alors les signes de mouvements du foetus ne sont envisageables que dès la 20e semaine. Ainsi, pour favoriser la perception des premiers coups de poing à la maman, les médecins regardent le positionnement du placenta durant l’échographie autour de la 18e semaine. Puisque l’échographie est autant nécessaire pour déterminer les mouvements du foetus que pour rendre facile l’accouchement.

Par ailleurs, d’autres éléments peuvent influer les mouvements ou coups de pied comme les activités de la maman, les temps de la journée. Les bébés ont tendance à beaucoup bouger quand leur maman est couchée ou assise. Il est néanmoins possible de consulter un professionnel de la santé pour savoir comment observer cette séquence de mouvement.

Phases d’évolution de ces mouvements

Comme susmentionné, déjà après 18 ou 20 semaines de grossesse, donc pendant le premier trimestre, la future maman peut percevoir un léger coup de pied. Ces premiers signes du bébé sont presque perceptibles. Cependant, au deuxième trimestre, plus précisément à 24 semaines de grossesse, le bébé commence à s’agiter. La femme enceinte n’a donc plus du mal à percevoir les mouvements de l’enfant.

Dès la 29e semaine, compte tenu de la prise de poids du bébé, il a donc moins d’espace pour bouger correctement. Toutefois, puisqu’il prend de place, la future maman peut remarquer par moment sur la peau de son ventre ses bras ou pieds.

La consultation de votre sage-femme ainsi que ses conseils peuvent vous aider à mieux vivre ces phases, surtout pour une première grossesse.

Maîtriser les temps d’éveil et de sommeil du bébé

Avec l’évolution des mouvements du bébé pendant la grossesse, il est possible de déterminer ses phases d’éveil et aussi de repos. En effet, même s’il semble rassurant et vivifiant pour une maman de sentir son enfant bouger, le foetus a également besoin de se reposer. Alors, il prend un temps de sommeil. Néanmoins, dans la mesure où il est devenu très calme sur une longue période, le mieux est de consulter sa sage-femme pour avoir le cœur net sur son état de santé. 

Il faut notifier que les bébés sont très actifs les nuits, généralement. Étant donné qu’ils sont immobiles. Par contre, avec d’autres femmes, la phase active se déclenche très tôt dans les matinées.

Quand aller à l’hôpital ?

Il est vivement recommandé d’appeler automatiquement la maternité lorsque vous observez que les mouvements du bébé ont considérablement baissé depuis un certain temps. De ce fait, le médecin ou la sage-femme va donc vous faire une échographie ou un « monitoring fœtal » pour vérifier l’état de santé du fœtus et vous prodiguer quelques conseils. Ces derniers vont notamment porter sur le processus à suivre pour activer le bébé dans le ventre.

Cette démarche permet d’éviter l’accouchement d’un mort-né ou d’avoir des problèmes lors de cette phase.

En conclusion, les coups de pied du fœtus suivent un rythme particulier pour chaque future mère et sont à suivre de près pour le bien de la grossesse. Ainsi, en cas d’absence ces signes, le mieux est de se rendre à la maternité pour un contrôle.

pharmacie fr 24

Leave a Comment